Un total de 3 pages a été trouvé avec le mot clé inclusion numérique.

Février 2026 🌱 Premiers bourgeons

En réseau : 🕸️Pris dans la toile en février …
  • Sylvain Le Gall rejoint l'équipe salariée 2 jours par semaine, il a présenté sa démission de la présidence de l’association.
  • Mick président ! A sa suite, Mickael Le Moullec est élu président de l’Éclosion# lors de l'assemblée générale extraordinaire du 19 février.
Action {{section …}} : l'action {{section …}} doit être fermée par une action {{end elem="section"}}.
🌱 C’est l’heure de la montée de sève. 🌾
Pour le printemps, objectif : nous faire connaître.
🫥 A l’été tout le territoire doit savoir ce que nous proposons : animations, formations et accompagnements.
Si nos actions, nos valeurs vous parlent → parlez de nous 😀

💫Prendre soin des réseaux professionnels

  • Dans le cadre des RDV réseau des conseillers numériques du 22, il a été décidé de se retrouver les veilles des petites vacances en visio et la veille des grands vacances en présentiel pour échanger ensemble des pratiques et des ressources. Le 13 février s’est tenu le premier rdv visio de l’année des conseillers numériques du département, organisé et animé bénévolement par l’Eclosion#.
  • A la demande de l’ADIJ22 qui coordonne le réseau, l’Eclosion# anime du codéveloppement au sein du réseau des promeneurs du net des Côtes d’Armor.
  • L’Eclosion# travaille sur son territoire à associer les acteurs autour de la redistribution de matériel solidaire issu de la fillière régionale bretonne de réemploi de matériel numérique OGO dont nous sommes partenaire.
  • L'Eclosion# s'inscrit dans la continuité de son parcours en incubateur au #TAg22 et s'appuie sur RichESS le Pôle ESS du pays de St-Brieuc pour faire un point mensuel sur son évolution ainsi que sur l'accompagnement de l'ADESS Ouest Côtes d'Armor.

🕸️Pris dans la toile en février …

Des ressources disponibles → La veille par l'Eclosion#

Économie de l'attention et addictions

  • “J'ai fumé pendant 10 ans. Beaucoup. Partout. J'étais addict.
  • Petite BD en ligne sympa : Attention à l’économie de l’attention - par Gee  - Framablog - Parce que les phénomènes d’addiction aux médias sociaux ne sont pas apparus spontanément mais ont savamment été mis en place par les GAFAM, et qu’il faudrait sans doute que ça se sache un peu plus…

Un numérique pour tous ?

  • Étude de l'INSEE - une personne sur trois manque de compétences.
  • L’infographie issue du Baromètre du numérique montre que tout le monde ne parvient pas à tirer profit du numérique. Les non-diplômés sont 60 % à estimer que le numérique « complique ou nʼa pas dʼeffet sur leur vie quotidienne ». Chez les diplômés d’études supérieurs, 73 % estiment que le numérique « facilite leur vie quotidienne ». selon le niveau d’étude. → Etude réalisée par le Crédoc pour lʼArcep, lʼArcom, le CGE et lʼANCT

Action {{section …}} : l'action {{section …}} doit être fermée par une action {{end elem="section"}}.
→ Le dispositif des Conseillers Numériques a fait ses preuves depuis 2021 dans la montée en compétences et l’accompagnement des publics éloignés du numérique. Seulement sa pérennité reste aujourd’hui incertaine.

Pétition pour un maintient des financements

Un numérique Low-tech

  • “À horizon 2035–2040, trois scénarios de rupture majeurs sont identifiés :
    • Ruptures d’approvisionnement technologique liées aux conflits mondiaux
    • Rationnement énergétique et hydrique
    • Dégradation des infrastructures numériques face aux événements climatiques extrêmes
  • Au-delà des solutions techniques, le rapport “l'approche Low-tech” du CIGREF et de l’INR insiste sur la transformation de nos imaginaires. Car la low-tech n’est pas seulement une affaire de dispositifs : c’est aussi une culture de la simplicité, de l’autonomie et de la coopération. C’est une invitation à réapprendre la valeur de la robustesse et du commun, dans un monde où l’abondance ne peut plus être la norme."
  • Le livre Blanc “Vers des filières locales et solidaires de reconditionnement de matériel informatique” est mis à disposition dans les bases du numérique d’intérêt général
  • Pour se former le super MOOC de l’Académie Numérique Responsable : Face à l’urgence climatique et l’empreinte environnementale conséquente du numérique, et l’impératif de repenser le numérique pour qu’il soit porteur de valeurs plus inclusives et éthiques pour les femmes et les hommes de notre société, l’INR et ses partenaires proposent un MOOC sur le numérique responsable pour permettre à toutes et tous de s’informer et se former

Et l’intelligence dans tout ça ?

  • Tandis que … l'IA ne réduit pas le travail elle l'intensifie, selon les conclusion d'une étude de cas sur une entreprise de 200 salariés. Art - next.ink
  • Dans sa nouvelle Infolettre : Décibels #1 : Désinformation : baissons le son, montons la garde , le Conseil national du numérique qui est devenu le Conseil de l’IA et du numérique (CIANum) propose des outils pour lutter contre la désinformation … Au moment où le ministre des Affaires étrangères s’appuie sur une fakenews pour demander la démission d’une rapporteuse de l’ONU. 🤭
20260227_Premiers_bourgeons.jpg
Date de l'évènement 27.02.2026

Un numérique pratique et responsable en côtes d'Armor



  • image Visueloffre_de_service_Association_lclosion__solutions_pour_un_numrique_pratique_et_responsable_en_Ctes_dArmor.png (41.1kB)
Lien vers: OffreDeService
image ActualiteslEclosionsolutions_pour_un_numrique_pratique_et_responsable_en_Ctes_dArmor.png (78.6kB)
Lien vers: VoirActualites
image lesRessources_Association_lclosion__solutions_pour_un_numrique_pratique_et_responsable_en_Ctes_dArmor.png (77.6kB)
Lien vers: Ressources
Voir nos offres, formations, ateliers, conférences, ainsi que les ressources, notamment notre veille partagée.

Nous proposons des animations, des formations et de l'accompagnement pour

  • participer à l'éclosion d'un futur enviable comprenant les usages d'un numérique choisi, efficace et respectueux.
  • comprendre et maîtriser les impacts, les risques et les enjeux pour faire des choix éclairés.
  • découvrir, définir des choix, se former pour pratiquer des usages numériques éthiques et responsables.

L'Eclosion# s'investit dans des projets sur le territoire


La démarche "Numérique Inclusif Responsable et Durable" : NIRD se situe au carrefour du double objectif de transformation numérique et de transition écologique.

La démarche NIRD repose sur trois piliers :
  • Inclusion / médiation : accès équitable au numérique, réduction de la fracture numérique…
  • Responsabilité : usage raisonné et réflexif de technologies souveraines et respectueuses des données personnelles…
  • Durabilité : lutte contre l’obsolescence programmée par le choix de Linux pour l’équipement, maîtrise des coûts…

La médiation numérique ou inclusion numérique

La médiation numérique désigne toutes les techniques, formats et méthodes d'accompagnement vers l'autonomie numérique.
Ce terme est souvent utilisé en lien avec des publics en situation d'illectronisme mais n'est pas exclusif de ce type de public.
L'arrivée rapide et massive des nouveaux moyens d'informations et de communication (NTIC) a produit un retard d'adoption des usages numériques d'une partie importante de la population ainsi qu'un manque de recul critique et de faculté de jugement. Ceci a des conséquences importantes en termes d'exclusion sociale, de pertes d'opportunités socio-économiques, de rupture d'accès aux droits, de crédulité vis-à-vis de la désinformation et des fausses informations, d'infobésité, ou d'un déficit de confiance dans l'économie numérique.
La médiation numérique se définit ainsi comme toutes les techniques de transfert de pouvoir d'agir visant à donner aisance, confiance, et faculté de juger (littératie numérique) sur l'ensemble des usages et des choix d'équipements numériques. La médiation numérique est aussi souvent appelée inclusion numérique.

Le numérique responsable

Le numérique responsable ou informatique durable, consiste à utiliser les technologies digitales en tenant compte de l’impact environnemental de leur usage au quotidien. Il s’agit d’utiliser les outils numériques à bon escient et de concevoir du matériel, des logiciels et sites web plus économes. L’objectif de sobriété numérique vise à réduire la consommation de ressources en maintenant de bonnes performances pour l’utilisateur.
Sans remettre en cause les avantages de la numérisation des entreprises, la croissance du volume d’équipement (professionnel et personnel) est exponentielle. Elle occupe une part de plus en plus importante sur l’empreinte environnementale globale.
Une démarche de numérique responsable est donc une action dans la durée visant à réduire son empreinte écologique, économique et sociale.

Le numérique éthique

La notion d’éthique dans le numérique correspond à l’usage d’outils compatibles avec l’intérêt collectif, la protection des personnes et de leurs données.


L'éclosion#, un projet d'économie sociale & solidaire


L'image contient une présentation en nid d'abeille avec pour chaque cellule un thème décrit par quelques mots clés. Les thèmes sont  : notre vision, nos valeurs, nos missions, nos clients ...
Lien vers: https://l-eclosion.fr/?LaNaissanceDeKipouss
image PlateformeDeMarque2.webp (71.4kB)

Le projet bénéficie du soutien de la Région Bretagne, dans le cadre "Dispositif etik projets entrepreneuriaux".

image Rgionbretagnelogo.png (6.4kB)
Lien vers: https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/etik-projets-entrepreneuriaux/


L’Éclosion# est une association de préfiguration d’une Société Coopérative et Participative (SCOP) SARL , dédiée à un numérique inclusif, éthique, et responsable.

L'Éclosion# a suivi le parcours de l'incubateur #TAg22, le propulseur d'entrepreneuriat collectif des Côtes d'Armor au sein de la promo 2023-2024.

Nous travaillons accompagnés par les conseils avisés du cabinet Transition ESS.

Février 2021 à janvier 2024, période de construction et de test au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emploi des Côtes d’Armor Avant-Premières (CAE22) sous les noms la Fabrique du Phare puis Convergences 22.
Durant cette périodes plusieurs prestations ont été testées ciblant plusieurs clients et bénéficiaires.

Les papas poules de l'Éclosion#

Présentation des porteurs de projets

Les médiateurs numériques prennent l’initiative

image leandrephotoperso.jpg (93.2kB)
Technicien | Médiateur numérique | Formateur | Entrepreneur

Léandre Chevalier, un parcours professionnel et personnel effectué à la croisée des chemins entre le social et le numérique.

12 ans d’expérience dans le secteur socioculturel, 9 ans d’expérience dans le numérique dont 7 ans dans la médiation numérique, en entreprise, en collectivités ainsi que dans le milieu associatif. (Lien vers CV)
Formateur des Conseillers Numériques depuis 2021 à l’AFPA et aujourd'hui via la CONUMM.

La création d'une coopérative est un nouveau challenge qui se nourrit de ces différentes expériences.

Côté formation
  • un DEUG Sciences humaines
  • un BTS Concepteur-Intégrateur-multimédia
  • un DEJEPS Animation socio-culturelle, mention développement de projets, territoires et réseaux
  • un parcours de formation en ligne sur les technologies : développement Web | Linux | logiciels libres ...
  • une formation de formateur
  • une formation numérique éthique
  • une formation animateur Fresque du Numérique, Fresque du Climat

Médiateur numérique | Chef de service | Chef de projet

Sylvain Le Gall, 40 ans, 20 ans d’animation d’un Espace Public Numérique. Mon parcours professionnel m’a amené à côtoyer de nombreux réseaux qui m’ont permis de développer et diversifier mes pratiques d’animations en ouvrant l’inclusion numérique à de nombreux secteurs : culturel, emploi et insertion, parentalité, sciences…

Après 20 ans dans la fonction publique territoriale, cette nouvelle expérience entrepreneuriale est une découverte à laquelle j’ai hâte d’appliquer mes compétences de conduite de projet et mon appétence pour l’innovation dans l’animation d’ateliers.
J’ai également envie de transmettre aux nouveaux professionnels tout ce que mon expérience m’a apporté.

Côté formation
Un DUT Télécoms et Réseaux
Des parcours de formation en ligne sur des sujets techniques ou institutionnels: la fabrication numérique | l’inclusion numérique au sein des collectivités | l’empreinte environnementale du numérique...


Nous contacter Bulletin d'adhésion 2025-2026 Statuts de l'association

Inclusion & médiation numérique

Credit Image : Freepik
Image représentant des personnes utilisant du matériel numérique pour différents usages
médiation et usage du numérique
L'Eclosion# participe à l'animation du réseau des professionnel.le.s de l'inclusion/médiation numérique.
L'Eclosion# est portée par des professionnels de la médiation numérique, anime la formation complémentaire des conseillers et conseillères numériques de bretagne, et le travail en réseau nous semble essentiel pour répondre aux enjeux du territoire. (voir l'offre de formation)

Le numérique est dorénavant partout sous de multiples formes et contraint les citoyen.e.s à s'initier pour être autonomes dans leurs usages, pour accéder à de multiples services dont certains essentiels dans la vie quotidienne ne serait-ce que pour l'accès aux droits.

Le rôle de médiateur et médiatrice numérique, de conseillère et conseiller numérique est l'accompagnement au usages du numérique pour limiter l'illectronisme ou simplement permettre une montée en compétences pour s'approprier des outils, des usages et réfléchir sur les enjeux sociétaux et environnementaux liés au numérique.

Le réseau des professionnels de la médiation numérique

Le réseau a été animé par le Hub pour un numérique inclusif en Bretagne porté par la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne à partir de 2022 jusqu'à l'été 2025.

Les Rencontres de la médiation numérique et FNE


Le Hub a animé les rencontres départementales des acteurs de l'inclusion numérique ainsi que le travail régional autour de la construction de la feuille de route régionale France Numérique Ensemble (FNE). Une déclinaison départementale doit être mise en oeuvre portée conjointement par le département et la préfecture. L'Eclosion# s'est portée volontaire pour participer à son copilotage et à son déploiement à l'échelle départementale.

Rencontres professionnels de la médiation numérique - actualités

L'Eclosion# co-organise des temps d'échange pour les professionnels de la médiation numérique des Côtes d'Armor et parfois à l'échelle régionale.

Prochaine rencontre régionale le 3 juillet 2026 à Rostrenen autour de Linux et des communs

Rencontres de la médiation numérique
Filtrer :  animation  atelier  atelier numérique  chatons  collectivité  communs  communs numériques  conférence  Cycle de vie  Economie Sociale et Solidaire  éducation aux médias  Enseignement  Entreprise  ESS  formation  Fresque du numérique  IA  illectronisme  Inclusion  inclusion numérique  Information l'Eclosion#  initiation IA  Intelligence Artificielle  intelligence collective  Kipouss  Léandre  libre  libriste  Linux  logiciel libre  low-tech  médiateur  médiation  médiation numérique  médiatrice  Midjourney  numérique en commun  Numérique responsable  paradoxe numérique  Radio COB FM  RadioActiv  rencontres départementales  réseaux professionnels  RSE  Saint-Brieuc  scolaires  sensibilisation  transition numérique